Châtaignier

Châtaignier


Le Châtaignier que l’on trouve fréquemment sur des sols acides fleurit au début de l’été. Les grappes de chatons dorés qui constituent sa floraison produisent, outre le pollen récolté par les abeilles sous forme de petite pelotes jaunes, un nectar d’odeur caractéristique. Le miel, dont la couleur peut aller du brun clair à foncé, est apprécié par les amateurs de goût prononcé.

Ambre sombre à brun clair, dégageant une forte odeur, il offre une saveur corsée, boisée, persistante, qui plaît aux amateurs de miels de caractère.
Sa cristallisation est lente et grossière ; il peut demeurer liquide relativement longtemps.
Fort et suave à la fois, c’est un miel qui séduit de plus en plus de gourmands.

Le miel de châtaigner est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, notamment pour la particularité de sa saveur et de son arôme. Il permet de parfumer certaines pâtisseries, comme les biscuits, les gâteaux et les tartes.

Réputé bénéfique pour la circulation sanguine, le miel de châtaignier est reconnu aujourd’hui pour ses qualités cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.

Le saviez vous ?

Les vieux troncs de châtaigniers, dénommés « bruscs » en Cévennes, servaient de ruches jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Conditionnement : pot verre 500g

36 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les apiculteurs

Les apiculteurs adhérentsVoir tous les apiculteurs

Les plantes mellifères

Les plantes mélifères
  • Le Saule Marsault
    Cet arbuste possède des pieds femelles et des pieds mâles . Sur ces derniers se développent, avant les feuilles, des chatons ovoïdes et jaunes très visités par les abeilles. Les ...
  • Le lierreLe lierre
    La discrète floraison du lierre qui s’étale de la mi-septembre à la mi-octobre rappelle que son ancêtre est d’origine tropicale, poussant à une époque où il n’y avait pas de ...
Voir d'autres plantes