Bourdaine

Bourdaine


La Bourdaine est un arbuste poussant sur sol acide dans les zones sauvages.D’une taille de trois à quatre mètres à l’âge adulte, sa floraison s’étale de mai à juin. Ses petites fleurs discrètes sécrètent un nectar attirant les abeilles tout au long de la floraison. Le miel de couleur brun-roussâtre dégage un agréable parfum balsamique. D’un niveau aromatique élevé, c’est un miel plaisant à déguster.

Le niveau aromatique du miel de Bourdaine est élevé, plutôt fruité et balsamique ( rappelle le goût d’un sirop pectoral à la sève de pin, ou encore des bonbons de notre enfance.) Complexe en bouche, sans acidité ni amertume, il est moyennement persistant. La cristallisation de ce miel est très lente.

On attribue à ce miel des qualités purgatives comparables à celles de la plante, largement employée dans la pharmacopée traditionnelle.

Le saviez vous ?

Les jeunes rameaux de bourdaine, très souples, étaient autrefois employés en vannerie, et en particulier dans la fabrication d’ossatures de ruches. Dans le nord-ouest de la France, il y avait encore, au XIX siècle, des « ruches en bourdaine ».

Conditionnement : pot verre 500g

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les apiculteurs

Les apiculteurs adhérentsVoir tous les apiculteurs

Les plantes mellifères

Les plantes mélifères
  • Le Saule Marsault
    Cet arbuste possède des pieds femelles et des pieds mâles . Sur ces derniers se développent, avant les feuilles, des chatons ovoïdes et jaunes très visités par les abeilles. Les ...
  • Le lierreLe lierre
    La discrète floraison du lierre qui s’étale de la mi-septembre à la mi-octobre rappelle que son ancêtre est d’origine tropicale, poussant à une époque où il n’y avait pas de ...
Voir d'autres plantes