Ludovic LE BELLER

Ludovic LE BELLER

Fondée en 2020 par la passion de Ludovic LE BELLER, « le rucher de l’hermine » a vu le jour à Molac près de Questembert. Cet ancien globe trotter se lance dans l’apiculture en 2015 en revenant sur ses terres natales en Bretagne après quelques années passées à l’étranger.

« J’ai eu la chance de travailler comme guide dans les destinations nordiques, j’adore ces grands espaces. Avec la vie familiale, je suis revenu en France et il était inconcevable que je fasse un travail dans un bureau. »

Inspiré par les souvenirs de son père, apiculteur amateur, Ludovic commence par installer quelques ruches au fond du jardin. C’était le début d’une aventure incroyable. 

« Quand j’étais petit, j’allais souvent me promener en vélo pour voir les ruches de mon père qui était posé dans une forêt à 900m de la maison. J’adorais les voir décoller et atterrir sur les planches d’envol.»

D’année en année, le cheptel s’est agrandi, tout comme la passion pour les abeilles et leur précieux miel. En 2019, il prend la décision de se former sérieusement par une formation BPREA et de se lancer dans le monde de l’apiculture professionnelle. C’était le point de départ d’un engagement profond envers l’apiculture et la préservation de nos pollinisateurs.« Il fallait me former sérieusement. Avec les problématiques actuels de varroa, de ressources et le dérèglement climatique, l’apiculture est devenu extrêmement technique. Il faut s’adapter constamment et bien suivre l‘état de ses colonies. »

L’exploitation compte maintenant entre 200 et 300 ruches en production. « Au fur et à mesure que j’augmentais le nombre de mes colonies et ma production, il me fallait réfléchir aux débouchés commerciales. Le ruche celtique est extrêmement adaptée pour moi, je peux me concentrer sur mes colonies et la coopérative s’occupe de la commercialisation grâce à son réseau de distribution et sa dimension . Ce fonctionnement me convient à merveille. » 

Les ruches sont toutes situées en Morbihan et vous fait profiter d’un miel produit avec passion reflétant la diversité de la flore bretonne.

« La vallée de l’Arz et celle de la Claie ainsi que le prolongement des landes de Lanvaux proposent une région vallonnée et boisée, on retrouve une belle diversité pour les abeilles»

Ludovic s’est installé en 2020, c’est encore très récent.

« L’exploitation est encore jeune et il y a encore beaucoup de chemin pour rendre l’activité pérenne . C’est un travail physique et qui demande de multiples compétences. La courbe d’apprentissage est longue. C’est aussi cette multiplicité que j’adore, on ne s’ennuie jamais et on fait des choses différentes tout au long de l’année. C’est un métier passionnant mais exigeant. »

Les apiculteurs

Les apiculteurs adhérentsVoir tous les apiculteurs

Les plantes mellifères

Les plantes mélifères
  • Le Saule Marsault
    Cet arbuste possède des pieds femelles et des pieds mâles . Sur ces derniers se développent, avant les feuilles, des chatons ovoïdes et jaunes très visités par les abeilles. Les ...
  • Le lierreLe lierre
    La discrète floraison du lierre qui s’étale de la mi-septembre à la mi-octobre rappelle que son ancêtre est d’origine tropicale, poussant à une époque où il n’y ...
Voir d'autres plantes